Finale du « 180 secondes pour les droits de l’Homme »

Jeudi 18 janvier, a eu lieu, au collège, la traditionnelle finale du « 180 secondes pour les Droits de l’Homme », concours préparé par les élèves de troisième, en lien avec le Mémorial de Caen. Malgré les mesures sanitaires qui ne nous permettaient pas cette année d’accueillir du public extérieur, les finalistes ont pu être applaudis par les élèves de quatrième et un jury qui a beaucoup apprécié l’ensemble des prestations.

Dans le cadre de ce concours, les élèves défendent, à l’oral, une cause qui leur tient à cœur. Cette année, plusieurs groupes ont tenu à défendre la cause du peuple Ouïghour. Ils ont également été sensibles aux souffrances et injustices faites aux femmes (excision ; harcèlement de rue ; violences conjugales) ou aux problèmes liés au harcèlement scolaire. D’autres équipes ont prêté leur voix aux migrants, aux enfants subissant des violences psychologiques, aux personnes victimes de racisme ou ont condamné le mur érigé entre le Mexique et les États-Unis. Une fois encore, les élèves peuvent être fiers de la qualité de leur travail et du courage de leur engagement qui les pousse à prendre la parole face à une injustice faite aux droits de l’Homme.