Projet Street Art : Création d’une fresque murale avec l’artiste Seb Toussaint

Dans le cadre de l’action « Street-art, art engagé » portée par les professeurs de langues (Mme Pilard, Mme Pinzaize et M. Leblay) et d’arts plastiques (Mme Rey), l’artiste muraliste, Seb Toussaint est venu à la rencontre des élèves de 3e durant les journées du lundi 8 et mardi 9 avril, au collège Paul Eluard à Dives-sur-Mer.

Cette rencontre artistique et culturelle est née de la volonté des professeurs de questionner les élèves sur l’engagement politique et social des muralistes à travers le monde.

Deux assistantes de langue, accueillies dans le cadre du programme départemental Speak 14, participent également à ce projet : Ximena, une étudiante mexicaine et Olivia, une jeune canadienne.

La démarche artistique de l’artiste anglo-caennais Seb Toussaint* témoigne d’un vrai engagement citoyen. Dans le cadre de son projet « Save the word », il voyage à travers le monde et s’adresse aux familles vivant dans les bidonvilles et les camps de réfugiés et leur demande d’exprimer une parole qui leur tient à cœur et qu’elles aimeraient partager avec l’extérieur. Il peint ensuite le mot sur la maison familiale, en freestyle, à la bombe aérosol ou en peinture. Ses fresques visibles aux quatre coins du monde donnent ainsi la parole aux minorités véhiculant des valeurs universelles.

La rencontre avec les élèves de Dives s’est déroulée en deux temps :

Lors de la première journée, l’artiste a présenté son travail aux trois classes de 3ème à travers la projection de photographies. Les élèves ont pu échanger avec lui sur l’histoire de certaines fresques, sur ses choix de lieux, de mots, sur ses moyens d’expression, sur les particularités de son graphisme, le mode de vie des habitants, etc.

La deuxième journée fut consacrée à l’élaboration et à la création d’une fresque dans la cour même de l’établissement et ce, en effectif réduit, pour des raisons de sécurité.
Encadrés par l’artiste, le groupe d’élèves a tout d’abord été initié en classe, à l’art du tag, à travers une phase de dessin. Puis, Seb leur a laissé la liberté de choisir leur propre mot, le style de lettrage, les motifs et les couleurs de leur future fresque.
Par la suite, sur le support-mur, les 3e se sont familiarisés progressivement avec l’utilisation des bombes aérosols et les techniques du tag.

Une fois passée cette phase-test, les élèves ont pu esquisser puis finaliser leur fresque en toute fin de journée. Les élèves sont repartis fiers et riches de connaissances et de savoir-faire !

L’ensemble des 3e ont montré beaucoup d’enthousiasme et se sont vivement engagés autour de cette rencontre avec Seb Toussaint. Cette action a favorisé sensiblement leur ouverture culturelle, leur savoir-faire et leur curiosité. Elle fut une véritable opportunité pour un public qui n’a pas forcément un accès direct à l’Art.