Des collégiens estoniens à la découverte de Dives

Photo de groupe au village de Guillaume

Dans le cadre du Club Europe, certains élèves de 4ème et de 3ème du collège Paul Eluard ont la chance de correspondre avec des collégiens estoniens du lycée Gustav Adolf de Tallinn. Pendant trois jours, leurs familles ont accepté d’accueillir ces jeunes. Cette rencontre s’inscrit dans un partenariat de longue date, puisque les premiers échanges entre les deux établissements ont débuté en 1998. .
Après quelques jours passés à Paris, les 24 jeunes estoniens accompagnés de leur deux professeurs, Katrinn Menart, professeur de français et Tele , professeur d’éducation physique, sont arrivés à Dives mercredi 23. Ils ont été chaleureusement accueillis par les familles françaises ainsi que par Mme Jarousseau, professeur d’anglais à la tête de l’échange, et Mme Chénart, principale du collège Paul Eluard.
Ce jeudi 24 mars, les élèves de 4ème et les correspondants ont pu apprendre à mieux se connaître. Un temps d’échange, en français, autour de nos habitudes matinales respectives a permis aux élèves de prendre conscience de nos points communs et de nos différences. Ils ont constaté par exemple que tous partageaient les mêmes difficultés à se lever le matin pour attaquer une journée de cours, mais que les Estoniens débutaient la journée en mangeant un sandwich au jambon ou un bol de porridge, quand les Français préfèrent une tartine de pain avec de la confiture. De même ils ont été surpris d’apprendre que les jeunes estoniens ont une pause à 10h30 pour manger un plat copieux à la cantine (viande, pomme de terre, salade), froid oblige !
Les élèves de Tallinn nous ont également chanté deux chansons : une chanson traditionnelle estonienne et une chanson en français, toutes deux interprétées à merveille et avec cœur : une petite attention pour remercier les élèves du collège de leur accueil chaleureux. Nous avons été tout aussi touchés, qu’impressionnés par leur maîtrise du français.
Après un repas pris en commun à la cantine du collège, nous sommes partis sur les traces de Guillaume le Conquérant, grâce au jeu de piste « Grande chasse au trésor » organisé par les offices du tourisme de Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate. A travers une série d’énigmes, cette activité nous a permis de donner un aperçu du patrimoine des trois villes à nos hôtes. Affamés par cette longue marche, les jeunes ont tout particulièrement apprécié le goûter gracieusement offert par la mairie de Dives, ainsi que le coffret de spécialités normandes remis à chaque Estonien par l’office du tourisme de Dives.
Vendredi, les élèves estoniens et leurs correspondants français partiront à la découverte du Mont-Saint-Michel : traversée de la baie à pied, visite de l’abbaye… De quoi repartir samedi midi la tête pleine de souvenirs inoubliables…