Campagne d’orientation 2023-2024 pour les élèves de 3EME

Madame, Monsieur, Chers parents,

A partir de ce mois de janvier 2024 débute la procédure d’orientation pour votre enfant scolarisé en 3e pour la rentrée 2024.

Cette année, cette démarche s’effectuera de deux façons possibles selon votre choix :

1) soit en ligne à l’aide de vos identifiants Parents Educonnect (service en ligne Orientation) qui vous ont été remis par le collège (depuis l’entrée au collège).

2) soit en complétant la fiche dialogue que le professeur principal de votre enfant vous remettra au cours de la semaine du 8 janvier 2024.

Deux infographies sont jointes ci-dessous pour vous accompagner dans vos démarches :

Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ? (Avec calendrier des opérations jusqu’en juin 2024).

Educonnect : A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Je me permets d’attirer en complément votre attention sur 4 points de vigilance :

 Un calendrier des opérations très contraints pour les différentes phases :

1) La phase provisoire (à partir du 21 décembre 2023) : les parents de l’élève indiquent les intentions d’orientation pour son enfant par ordre de préférence de 1 (minimum) à 3 choix (maximum) parmi :
 La voie générale et technologique
 La voie professionnelle
 La 1ère année de CAP
Cette démarche est à réaliser impérativement avant les conseils de classe du 1er semestre des 22 et 23 janvier 2024 c’est-à-dire au plus tard le mercredi 17 janvier 2024 (délai de rigueur). Après le conseil de classe du 1er semestre, vous pourrez consulter l’avis provisoire du conseil de classe et en accuser réception.

 Toutes les familles des élèves de 3ème ont l’obligation de formuler des intentions d’orientation quel que soit le projet choisi l’année prochaine (y compris l’apprentissage).

 La première année de CAP est réservée en Lycée aux élèves à besoins éducatifs particuliers issus des dispositifs ULIS ou SEGPA. Ce n’est cependant pas le cas pour la 1ère année de CAP en apprentissage.

 En cas de besoin ou questions sur la procédure, je vous invite dès à présent à contacter le secrétariat du collège afin que l’on vous accompagne.

Pour les prochaines étapes de la procédure orientation je vous adresserai un nouveau courrier explicatif.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Aude Rousseau
Principale