A la découverte des lieux de mémoire du débarquement de juin 44

Jeudi 3 juin et vendredi 4 juin toutes les classes de 3è du collège Paul Eluard sont parties à la découverte des lieux de mémoire du débarquement de juin 1944.
La visite a commencé par un arrêt à Pégasus Bridge :
Sa prise de contrôle par un coup de main des commandos britanniques, arrivés de nuit par planeurs, est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le Jour J.

Puis nos élèves sont allés aux batteries de Longues sur Mer et ont continué leur périple en passant par Arromanches.

Il subsiste encore des vestiges de l’immense port artificiel construit en juin 1944, qui a permis le débarquement de tonnes de matériel avant la prise et la réhabilitation des ports français.

Enfin les élèves ont terminé leur journée par les visites des cimetières :
 américain à Colleville sur Mer et allemand à La Cambe.

Environ 10 000 soldats américains reposent à Colleville sur Mer et plus de 21 000 soldats allemands à La Cambe.

Photos