Français/Maths ???

Vous êtes bien sûrs ???

Et oui ! Ces 2 matières ne sont pas incompatibles !

Les 6° en ont eu la preuve durant cette semaine de la fête du court métrage.

Ils ont pu visionner un film Marcel, ta mère t’appelle en compagnie de leurs professeurs de maths et de français, qui a donné lieu à un premier débat.

« Etrange » étant le terme qui est le plus ressorti, cela méritait bien quelques échanges !

Le film présentait notamment des formes de type « kaléidoscope » et des personnages en « papier » évoluant dans un monde où la réalité semble totalement reconfigurée.

Le professeur de français a pu faire réfléchir les élèves sur le pouvoir de l’imagination et du rêve.

Dans un second temps, le professeur de mathématiques a pu aborder différentes notions telles que la 2D/3D, la rotation, la translation, la symétrie. Les élèves ont manipulé des kaléidoscopes, ont créé des formes sur « géogébra » à l’aide de tablettes et ont eu le bonheur de fabriquer des « kaléidocycles » à partir d’un patron ; ils les ont ensuite illustrés de phrases traduisant l’originalité et la singularité du court métrage. Cette activité interdisciplinaire a été riche en échanges et a permis une ouverture culturelle intéressante.

Admirez les résultats !

Court_metrage_cahier_culturel