Projet Marionnettes

Partenariat artistique avec le sablier

Les 4 classes de 4ème du collège Paul Eluard se sont engagées pour l’année scolaire 2020/2021 en partenariat avec le sablier, Pôle des arts et de la Marionnette en Normandie dans un projet de jumelage avec une compagnie artistique « le collectif le printemps du machiniste » qui réunit une équipe d’artistes dirigée par le scénographe et metteur en scène Louis Sergejev : comédiens, marionnettistes, autrices, interprètes, factrice de marionnettes, musicien et compositeur, chanteur.
Durant différents ateliers répartis dans l’année scolaire, en lien avec leurs cours et un projet global au collège intitulé « Bien vivre au collège »,, les élèves travailleront sur le thème de l’image de soi, du regard de autres. Après un brainstorming autour de la recherche d’idées, ils navigueront de l’écriture au jeu en passant par la conception et la manipulation de marionnettes, la mise en scène, la mise en lumière et en son, la prise vidéo. Ils réaliseront de courtes saynètes qui seront filmées et mises en ligne par la suite.
Depuis le mois octobre nos élèves ont déjà participé à plusieurs ateliers d’écriture. Ils ont été sensibilisés au procédé photographique d’hydrographie.
Dans les prochains ateliers en février, ils apprendront à manipuler des marionnettes à gaine et à les mettre en scène.